Association

Bienvenue sur :
associationpourkoipanou93.wifeo.com

au Jardin?

L'accompagnement proposé par le SESSAD "Les Moulins Gémeaux" vise à soutenir l'inclusion des enfants et adolescents en situation d'handicap dans leur milieu scolaire. Le soin apporté par ce service répond aux besoins de ces jeunes et semble nécessaire à l'évolution de ceux-ci.

L'Association souhaite être porteuse et soutenir le projet "Planter et Jardiner" en lien avec les professionnels du service de soin. L'Association à aider les professionnels dans la recherche de partenaire, de soutien financier à la réalisation de ce projet de jardin pédagogique et thérapeutique au sein du SESSAD.

Mais pourquoi ce projet thérapeutique?

Il s'agit d'un projet thérapeuique et pédagogique en direction des enfants en situation de handicap scolarisés dans les dispositifs ULIS au sein des établissements scolaire sur Saint-Denis et d'Epinay.

Ces jeunes sont accompagnés par le SESSAD et bénéficient de soin éducatif, psychologique, psychomoteur et orthophonique. Ce projet est proposé en partenariat avec le groupe Récup-Art qui qui est composé de plusieurs jeunes suivis eux aussi par le SESSAD. Les deux groupes seront complémentaires dans leurs missions. Le groupe Récup-Art collectera des palettes qu'ils modifieront en bacs et le groupe jardinage quant à lui, s'occupera de la partie horticole (préparation des sols, des semis et des plantes...) il est important de souligner que les enfants qui évoluent dans les deux groupes sont hétérogènes de par leur âges et leurs Projets Individuels d'Accompagnement.

Les activités de jardinage apportent, aux jeunes qui sont en situation de handicap et scolarisés dans différents établissements, la possibilité d'avoir un projet commun permettant la communion ainsi que le partage autour du travail de la terre et des plantes avec toutes les contraintes mais aussi ses plaisirs. Faire pousser, voir grandir et soigner une plante procure une prise de conscience sur ses capacités et une mailleure estime de soi. Au-delà, le jardinage apprend aux jeunes que derrière chaque effort il y a un résultat. La temporalité très spécifique, de la graine jusqu'à la plante, permet d'inculquer au jeune la patience et la notion de temps. En dernier ressort, la fragilité de la plante, entité vivante, fait que le jeune en s'occupant et en la protégeant, protège une vie. Ce qui fait de lui une personne responsable. Il sera aussi proposer d'initier le jeune à l'éco-conduite dans le respect de la nature afin qu'il soit acteur d'une dynamique civique et écologiste.

L'association  est heureuse de pouvoir enfin concrétiser ce Projet grâce à la Fondation Truffaut qui a répondu favorablement à notre demande de subvention. Le jeudi 8 mars 2018, Mme LE BRET vice présidente et M. SIALI, trésorier de l'association ont été reçus par M. BAPTISTA, Directeur du magasin Truffaut situé sur la Plaine Saint-Denis qui leur a remis en main propre, un chèque d'un montant de 1700 euros. Le projet peut enfin sortir de terre!

Le chèque de la Fondation TRUFFAUT

Soutien de la Fondation TRUFFAUT

Jardin en attente des petits jardiniers

Créer un site